Quel contenu pour votre site web ?

Le contenu de votre site web est essentiel

C’est en effet le contenu de votre site web qui va capter l’intérêt des visiteurs et communiquer sur vos activités. Ce contenu est analysé par les moteurs de recherche. C’est un élément déterminant pour que votre site apparaisse dans les réponses aux recherches et soit bien classé.

Mais avant tout le contenu doit être cohérent avec les objectifs de votre site, et apporter les informations attendues par les visiteurs auxquels vous souhaitez vous adresser.

Des textes, des images, des vidéos...

Les textes

Les textes permettent d’expliquer, d’argumenter et de convaincre. Les textes peuvent être structurés avec des titres et des sous titres, qui peuvent créer un impact et donner envie de lire le reste, et qui sont le support de la logique de présentation des informations. La lisibilité des textes est favorisée par des phrases courtes. L’apparence visuelle du texte est importante pour donner un aspect engageant et non rebutant (texte aéré, découpé en paragraphes), faciliter la lecture, montrer la structuration des informations ; l’apparence visuelle intègre aussi les images qui accompagnent le texte. Les textes sont ce qui est analysé par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre page et décider s’ils doivent l’afficher en réponse aux recherches formulées. Les moteurs de recherche prennent en compte des critères de pertinence du contenu (par rapport à la recherche formulée), de volume (une page de moins de 300 mots est considérée comme peu riche en information), d’originalité (les contenus dupliqués sont sévèrement sanctionnés), et de lisibilité.

Nous progressons. La marche vers la liberté et la justice est irréversible

Les images

Les images ont un pouvoir d’illustration, d’émotion, d’esthétique. Elles peuvent capter instantanément l’attention du visiteur et peuvent l’amener à rester sur la page pour en savoir plus. Les images peuvent montrer vos produits, vos activités, vos équipes, etc…

Nelson Mandela

Les vidéos

Les vidéos sont un moyen de communication de plus en plus populaire. Elles véhiculent un message vivant et animé. Elles permettent de garder le visiteur pendant un certain temps sur le site. Même si elles peuvent être réalisées avec un smartphone, les vidéos doivent être de bonne qualité (éclairage, cadrage…) et de longueur appropriée (les visiteurs ont tendance à zapper, à moins que le contenu ne les tienne vraiment en haleine). Les vidéos peuvent être intégrées directement dans un site web, mais il est souvent préférable d’insérer des liens vers des vidéos publiées sur des plateformes telles que Youtube, ce qui allège les ressources matérielles consommées sur le site, et la publication d’une vidéo sur une plateforme telle que Youtube peut en favoriser la notoriété.

Raconter une histoire pour capter l'intérêt des visiteurs

Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui peuvent publier des contenus sous forme de « stories ». Une histoire est un récit qui met de la vie dans votre site. Ce peut être :  le parcours d’un client,  l’histoire de votre entreprise ou organisation ou de son fondateur, le processus de création d’un produit, les étapes d’un changement (d’organisation, d’approche commerciale, etc).

De même que dans un roman, il est judicieux de metre dans votre récit une dose de suspense, pour donner envie au visiteur d’aller plus loin et en savoir plus. Par exemple commencer par un challenge à relever « Comment pouvoir … ? (défi), évoquer des difficultés et montrer comment elles ont été relevées (énigme).

Le rendu technique d’une story peut être :  un récit textuel (avec des illustrations),  une bande dessinée, un diaporama, un dessin animé, une vidéo.

Comment rendre votre site interactif pour développer les contacts ?

La communication est plus riche lorsqu’elle fonctionne dans les 2 sens. Par exemple certains chanteurs font participer le public pour le rendre actif. Il existe des moyens pour que les visiteurs  émettent des communications vers votre site.

Les formulaires

Formulaire de contact : C’est quelque chose qu’on trouve sur de nombreux sites, qui permet aux visiteurs de vous envoyer un e-mail, sans avoir à connaître votre adresse e-mail.

Mais il n’y a pas que le formulaire de contact.

Formulaire de prise de rendez-vous : Vous êtes un artisan, prestataire de service, profession libérale, consultant, un professionnel de santé …votre temps est précieux et vous devez le partager entre vos activités de production, vos tâches administratives, et vos contacts. Pourquoi ne pas proposer, sur votre site web, des plages horaires dans lesquelles vos interlocuteurs peuvent réserver des rendez-vous (physiques, téléphoniques, vidéos…)

Formulaire d’inscription : Pour une association, un club sportif, un établissement d’enseignement, ou un groupe quel qu’il soit, un formulaire d’inscription permet aux personnes intéressées de s’inscrire en ligne à votre activité, en simplifiant votre travail administratif.

Voir les bonnes pratiques pour la création de formulaires.

Quel contenu pour votre site web ? Formulaire de contact

Diffusion de lettre d'information

Vous pouvez diffuser de l’information à vos interlocuteurs grâce à une lettre d’information transmise par e-mail avec une fréquence régulière ou occasionnelle.

La lettre d’information peut être produite et diffusée au moyen de votre site web, ou indépendamment de votre site web, au moyen d’une plateforme d’e-mailing. Dans les 2 cas, vous pouvez mettre sur une page de votre site un formulaire d’abonnement que les visiteurs pourront remplir pour faire partie de la liste de diffusion de la lettre d’information.

Blog

Un blog est un ensemble d’articles qui peuvent diffuser des informations d’actualité, des conseils à vos clients, des opinions, etc. En général on ajoute des articles dans un blog plus fréquemment qu’on ne met à jour les pages du site, qui sont relativement stables. Les articles peuvent être classés par date, par thème, etc, ce qui permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent. De plus on peut donner aux visiteurs la possibilité d’émettre des commentaires sur les articles. Ainsi un blog rend un site vivant et en fait un outil de communication réciproque avec les visiteurs. La contrepartie est qu’il faut consacrer un peu de temps à publier régulièrement de nouveaux articles et gérer éventuellement les commentaires.