Est-ce que votre communication numérique vous aide à atteindre vos objectifs ?
La communication numérique est aujourd’hui importante dans toutes les activités.
Votre performance dans ce domaine dépend d’abord de la pertinence de votre stratégie. En effet celle-ci consiste à choisir et actionner les bons leviers (Voir l’article Les leviers de la stratégie digitale). Et à la base de votre stratégie il y a votre offre et votre ciblage, et la cohérence entre votre offre et votre ciblage.
Ensuite il y a l’efficacité de vos contenus et de vos canaux.
Pour maîtriser tout cela, vous avez besoin de compétences, de prestataires qualifiés, d’un bon pilotage s’appuyant sur des indicateurs adaptés.
Est-ce que votre stratégie est construite sur de bonnes bases ?
Est-ce que votre stratégie est basée sur une connaissance du marché et de l’audience ?
Des enquêtes permettent de mieux comprendre quelles sont les attentes ; vous pouvez observer ce que font vos concurrents, pour mieux vous positionner par rapport à eux.
Est-ce que votre cible et votre offre sont cohérentes ?
Une bonne adéquation entre votre cible et votre offre est une clé pour la mise en œuvre efficace de votre stratégie digitale.
Est-ce que vous avez un plan de contenus conçu en fonction de votre cible et de vos objectifs ?
La quantité, la qualité, le référencement de vos contenus sont essentiels pour attirer des visiteurs et obtenir qu’ils s’intéressent à vos offres.
(Voir l’article Quel contenu pour votre site web )
La production de ces contenus demande du travail et de la cohérence.
Il est recommandé d’avoir établi un plan de contenu pour planifier les ressources nécessaires, la production et le processus de diffusion.
Est-ce que vos canaux de communication numérique sont pertinents ?
Vos réseaux sociaux sont-ils adaptés à votre cible ?
Si vous vous adressez à un public jeune, privilégiez les réseaux sociaux où ils sont actifs, tels que Snapchat, TikTok, Instagram… Alors que si vous vous adressez à des entreprises ou des professionnels, LinkedIn est un bon choix.
Est-ce que vos campagnes de diffusion d’e-mails sont efficaces ?
La diffusion d’un e-mail passe par les étapes successives suivantes :
Les indicateurs suivants permettent de mesurer l’efficacité de la diffusion d’e-mails :
- le taux de délivrabilité est le pourcentage d’e-mails délivrés dans les boites de réception des destinataires par rapport au nombre d’e-mails émis. Si ce taux est faible, cela signifie qu’un nombre important d’e-mails ont été éliminés ou considérés comme spams par les logiciels d’accès à Internet ou les logiciels de messagerie.
- Le taux d’ouverture est le pourcentage d’e-mails ouverts par les destinataires par rapport au nombre d’e-mails délivrés.
- Le taux de clic est le pourcentage d’e-mails ayant fait l’objet d’un clic par rapport au nombre d’e-mails délivrés.
Est-ce que votre communication numérique est vivante et humaine ?
Même si la communication est numérique, les gens attendent de plus en plus une communication humaine, vivante, authentique et personnalisée. Cette demande de relation personnelle s’est encore renforcée avec la pandémie. Les gens ne veulent plus communiquer avec des robots.
Avez-vous les ressources et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre votre communication numérique ?
La communication numérique fait appel à un certain nombre de métiers bien spécifiques. Quelles sont les compétences que vous avez besoin d’avoir en interne dans votre entreprise ? Et quelles sont les activités que vous pouvez confier à des prestataires ?
Conception de site web
Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez construire votre site web. Sinon vous pouvez confier cette mission à un prestataire.
Production de contenus
Pour attirer des visiteurs il est en général nécessaire d’écrire un grand nombre d’articles relativement longs. Cela représente du temps, il faut un certain goût pour l’écriture, et il faut respecter des règles précises. Il est possible de confier l’activité de rédaction à un prestataire pour la majorité des articles. Pour cela il est fortement conseillé d’avoir établi un plan de contenus.
Il est préférable de rédiger vous-même les articles destinés aux personnes proches de la décision finale, car ces articles sont liés aux spécificités de votre offre (prix, garanties, concurrence…)
Référencement interne
Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche) est l’ensemble des techniques ayant pour but que votre contenu apparaisse en bonne position dans la page de résultat du moteur de recherche.
Les actions pour le référencement interne sont liées dans une certaine mesure à la conception de site, mais doivent surtout être intégrées à la rédaction de contenu, et il est recommandé de les confier au même prestataire.
Référencement externe
L’acquisition de backlinks (liens entrants ou liens externes) est aussi une action qui peut être confiée à un prestataire.
Publicité payante
L’optimisation budgétaire de la publicité au CPC (Coût Par Clic) est délicate, il est préférable de la confier à un prestataire compétent si on veut maîtriser son budget.
Community management
L’animation des réseaux sociaux demande de la réactivité, de la proximité et de l’authenticité. Il est important de transmettre les valeurs, le ton et l’atmosphère de votre entreprise. Même si cette activité demande d’y consacrer du temps, il est donc préférable qu’elle soit réalisée en interne dans votre entreprise. De plus cela vous permet de mieux comprendre votre audience et ses attentes.
Automatisation de la communication numérique
Les outils d’automatisation marketing sont délicats à régler. Dans un premier temps il est préférable de confier cette activité à un prestataire compétent.
Comment travailler avec des prestataires ?
Travailler avec des prestataires implique les actions suivantes :
- Clarification de vos objectifs,
- Rédaction d’un cahier des charges,
- Analyse des propositions
- établissement d’un contrat clair.
- Suivi des prestations au moyen d’indicateurs appropriés
Avez-vous des outils de pilotage pertinents ?
Vos indicateurs doivent mesurer l’efficacité de votre communication numérique, quelle est l’audience que vous pouvez atteindre, et comment votre communication permet de développer l’intérêt et conduire votre cible à passer à l’action selon vos objectifs.
Voici quelques exemples d’indicateurs pour différents types de canaux.
La maturité nécessaire pour voir ce qui est important
Dans le domaine de la communication numérique, de multiples outils et techniques existent, des tendances nouvelles apparaissent. Dans un tel contexte il est important de voir ce qui est important pour vous, et en premier lieu la solidité de votre stratégie et de votre positionnement. La mise en oeuvre implique de nombreuses compétences spécialisées.
Vous pourrez maîtriser votre communication numérique si vous avez la maturité suffisante pour comprendre quelles sont les compétences nécessaires, savoir à qui vous adresser, connaître les indicateurs à surveiller.
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