Les seniors sont souvent mal à l’aise avec les ordinateurs et les smartphones, et se privent ainsi des outils de communication, des services en ligne pour leurs démarches administratives, des réseaux sociaux, etc. Ils ont besoin de quelqu’un qui les aide et leur donne confiance. C’est ce que fait Céline, coach informatique pour les seniors, avec l’objectif de réduire la fracture numérique des seniors. REALITEWEB est fier d’avoir travaillé avec Céline pour construire son site web celine-coachinformatique.fr.
Les barrières rencontrées
De nombreux seniors ont des difficultés à utiliser les outils numériques (ordinateurs, tablette, smartphones) pour différentes raisons : ils ne maîtrisent pas les concepts de base, ils manquent de dextérité pour manipuler le clavier, la souris ou les touches du smartphone, et ils ont une certaine appréhension par rapport à ces outils.
Des outils pourtant bien utiles
Ils se privent ainsi de nombreuses possibilités, à commencer par la communication , alors que le courrier électronique, les appels vidéo, les réseaux sociaux leur permettraient de maintenir le lien avec leurs proches qui sont parfois à distance. Ils n’accèdent pas non plus aux services administratifs en ligne (banque, impôts, assurance maladie…) alors que la dématérialisation se généralise. Ils se trouvent plus ou moins coupés du monde par cette fracture numérique.
Comment les aider et réduire la fracture numérique des seniors ?
Ils ont besoin d’aide, pour pouvoir comprendre les notions de base, et d’une présence patiente et rassurante, pour leur donner confiance dans le fait de pouvoir utiliser ces outils. La famille ou des proches peuvent jouer ce rôle, ou des activités de groupe (clubs). L’approche de Céline, coach informatique pour les séniors, de par des interventions personnalisées à domicile, dans un climat de confiance rassurant, est de nature à répondre aux besoins de beaucoup de personnes.
REALITEWEB est heureux d’avoir aidé Céline dans son projet, en construisant son site web celine-coachinformatique.fr , et de contribuer ainsi à réduire la fracture numérique de nos aînés.